1. Inhalt
  2. Navigation
  3. Weitere Inhalte
  4. Metanavigation
  5. Suche
  6. Choose from 30 Languages

Recherche


  • De toutes les couleurs

    L'Afrique à la Fête de la Bière

    De toutes les couleurs

    Lors de la plus grande fête populaire d'Allemagne, la Fête de la Bière de Munich, les femmes portent une tenue appelée "Dirndl". Mais pourquoi rester figé dans la tradition bavaroise quand on peut explorer d'autres horizons? Deux sœurs camerounaises installées à Munich ont décidé de créer des Dirndl à partir de tissus africains. Et elles connaissent un grand succès !

  • De Dirndl en Dirndl

    L'Afrique à la Fête de la Bière

    De Dirndl en Dirndl

    Deux ans seulement après le lancement de leurs Dirndl multicolores, en 2010, les créatrices ont déjà réussi à faire parler d'elles dans le magazine de mode Vogue. A l'origine pourtant, le Dirndl à l'africaine était destiné à rester un exemplaire unique créé pour un défilé de mode.

  • Les créatrices

    L'Afrique à la Fête de la Bière

    Les créatrices

    Après sa première création, Marie Darouiche (à droite) s'est plongée dans le monde des tenues traditionnelles bavaroises. Aujourd'hui encore, elle réalise la coupe de chaque modèle avec sa sœur Rahmée Wetterich (à gauche). Cornelia Hobhahn (milieu) est chargée des relations avec le secteur de la mode.

  • Rencontre entre Afrique et Bavière

    L'Afrique à la Fête de la Bière

    Rencontre entre Afrique et Bavière

    Les tissus africains cotoient des ingrédients typiquement bavarois : dentelle, doublure à pois et boutons. « Nos Dirndl sont un hommage aux cultures bavaroise et africaine », explique la styliste Rahmée Wetterich. Avec leur marque de Dirndl Noh Nee, elle s'est fait un nom dans le monde de la mode de Munich.

  • Des stars en Dirndl africains

    L'Afrique à la Fête de la Bière

    Des stars en Dirndl africains

    Les clientes de Noh Nee viennent du monde entier. Même les personnalités locales ont découvert le Dirndl à l'africaine. Pour cette Fête de la Bière, les actrices Jutta Speidel et la mannequin Sara Nuru ont porté ces tenues africaines.

  • Les étoffes

    L'Afrique à la Fête de la Bière

    Les étoffes

    Contrairement aux apparences, le tissu ne provient pas d'Afrique mais des Pays-Bas. Les étoffes en wax y sont produites depuis le 19ème siècle. A l'origine, elles étaient destinées à l'Indonésie, mais ont été apportées par des esclaves en Afrique de l'Ouest. Depuis, elles sont caractéristiques pour tout le continent.

  • Des Dirndl bientôt made in africa ?

    L'Afrique à la Fête de la Bière

    Des Dirndl bientôt made in africa ?

    En ce moment, les deux stylistes sont à la recherche de fournisseurs de tissu en Afrique. Et à l'avenir, elles veulent faire coudre leurs vêtements sur le continent. Une couturière va d'ailleurs venir du Bénin à Munich cet automne pour apprendre la confection du Dirndl. Elle devra ensuite transmettre cette technique à d'autres afin de pouvoir commencer la production sur place.

  • Message sur tablier

    L'Afrique à la Fête de la Bière

    Message sur tablier

    Le Dirndl traditionnel est toujours accompagné d'un tablier. Le tablier représenté ici est importé du Kenya. On y porte en effet des tabliers appelés Kangas sur lesquels sont inscrits des messages. Sur celui-ci, il est écrit que la personne qui le porte a trouvé quelqu'un qui lui apporte de la joie et qui a des bonnes manières. Traduction : cœur déjà pris !

  • Des cauris en guise de boutons

    L'Afrique à la Fête de la Bière

    Des cauris en guise de boutons

    Certains Dirndl ont également des accessoires africains, tels que les cauris. Jadis, ces coquillages étaient utilisés comme monnaie. Aujourd'hui ils sont surtout utilisés dans la confection de bijoux. Mais leur traitement est compliqué. Un Dirndl comme celui-ci coûte dans les 800 euros.

  • Explosion de couleurs

    L'Afrique à la Fête de la Bière

    Explosion de couleurs

    Mais le prix n'arrête pas les clientes. Car chaque Dirndl est un exemplaire unique. Chaque ceinture, chaque jupon varie d'un modèle à l'autre. Certains viennent exprès de France et une cliente s'est d'ailleurs fait confectionner un Dirndl de mariage multicolore de la marque Noh Nee.

  • Mode d'hiver à l'africaine

    L'Afrique à la Fête de la Bière

    Mode d'hiver à l'africaine

    Et pour que les couleurs de l'Afrique ne disparaissent pas au fond d'un placard après la Fête de la Bière, Marie Darouiche et Rahmée Wetterrich développent actuellement une collection d'hiver. En plus de manteaux, il y aura des pantalons et des jupes en tissu africain. Ou alors, les stylistes suggèrent de porter un col roulé sous le Dirndl.


    Auteur: Maja Braun | Edition: Anne Le Touzé