Le vent en poupe - Cours de français intermédiaire pour étudiants anglophones


Chapitre dix-neuf


La ville et la campagne


Vocabulaire - Grammaire - Conversation - Activité écrite

Dossier : Un fléau croissant; La vie au vert

 

 

Ville ou campagne ? Voici deux textes, d'époques très différentes, l'un cherchant à condamner l'exode des campagnes canadiennes au début du vingtième siècle, l'autre parlant de la décision d'un grand nombre de citadins à la fin du siècle de quitter la ville...


A friendly reminder...

Try to read the texts in each dossier without stopping at every single word you may not know. It is important to read so as to get the general thrust of the message, and it is crucial that you develop an ability to guess meanings just by looking at the material that precedes or follows. Some words have been explained for you. Click on them and you will see a window with either a translation or an explanation in easy French.

 

Né à l'Islet (Québec) en 1875, Ivanhoé Caron fait des études secondaires au Séminaire de Québec, où il enseigne l'histoire de 1898 à 1899. Il part pour Rome, où il étudie la philosophie et la théologie, avant de rentrer et de commencer une longue carrière aux Archives de la Province de Québec. Il meurt en 1941, âgé de 66 ans. L'abbé Caron est l'auteur de nombreux mémoires et articles, dont celui que nous avons retenu ici, qu'il a publié dans Les Cloches de Saint-Boniface en 1919. C'est un véritable cri du cœur : trop de familles ont été détruites, écrit-il, à la suite d'une décision malencontreuse, soit des enfants, soit de la famille tout entière, de quitter la campagne pour aller s'établir dans les grandes villes.

L'exode rural a longtemps été un problème, et continue à affecter les campagnes de plusieurs pays francophones. Mais, en France, on constate depuis plusieurs années un mouvement dans l'autre direction. En peu de temps, beaucoup de Français semblent avoir développé un certain engouement pour une vie différente, plus ou moins éloignée des villes. C'est le repos et le calme qui les a séduits, et la révolution technologique permet souvent à ces gens-là de travailler chez eux plutôt que d'avoir à prendre la voiture pour aller en ville le matin et retrouver la famille le soir.
 
 

Retour au sommaire du chapitre dix-neuf


© 2005 Bert Peeters except as indicated below:
Drawing ("Ville ou campagne?"): © L'Escale
Drawing (baffled cows): © BeCitizen.com