Le BEA est l'organisme officiel français chargé des enquêtes techniques sur les accidents et incidents d'aviation civile. Il est rattaché au Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer. Le BEA conduit ses enquêtes et rédige ses rapports en toute indépendance.


Pour remplir ses missions, le BEA dispose aujourd'hui de 120 personnes dont 30 enquêteurs et 12 assistants d'enquêteur. Il s'appuie sur un vaste réseau de personnels de l'Aviation Civile agréés, les enquêteurs de première information (EPI). Le BEA peut faire appel, sous son autorité, aux compétences existant à la Direction Générale de l'Aviation Civile, au Ministère de la Défense, à Météo France, chez les industriels, les transporteurs ou parmi les professionnels.

Organigramme

Plan d'accès


 
  Les bureaux et laboratoires du BEA sont situés sur le site de l'aéroport du Bourget. Le BEA dispose aussi de hangars et d'espaces protégés sur l'aérodrome de Melun ainsi qu'à Bonneuil-sur-Marne. Le BEA possède des antennes à Toulouse, Bordeaux, Rennes et Aix-en-Provence.